Assistance automobile un secteur en baisse, pour la première fois !
ASSISTANCE AUTOMOBILE EN BAISSE EN 2020 !
En Avril dernier le Syndicat National des sociétés d’assistance (SNSA), publiait un communiqué de presse, présentant les chiffres clés de l’année 2020. Et sans grande surprise : l’assistance automobile a enregistré une baisse significative des dossiers traités. Une diminution liée à la crise sanitaire qui a rendu les déplacements des automobilistes peu fréquents.
Ce communiqué dévoile, de façon globale, que le secteur de l’assistance a connu une baisse par rapport à 2019, mais qu’en est-il vraiment de l’assistance automobile ?
Le nouveau président du SNSA, Serge Morelli (en poste depuis Janvier 2021, succédant ainsi à Claude Sarcia) a annoncé que pour la première fois, l’assistance automobile a enregistré une baisse du nombre de dossiers traités. En effet, une diminution de 10.5%, par rapport à 2019, a été constatée. Ce pourcentage se traduit par 6 407 472 de dossiers traités.
Il est important de souligner que l’automobile représente plus de la moitié de l’activité du secteur de l’assistance. C’est pourquoi le SNSA précise que « si la profession doit faire face à des sinistres moins nombreux ces derniers sont plus coûteux ». De ce fait, le chiffre d’affaires est légèrement en hausse en 2020, à 2,157 milliards d’euros, ce qui représente 62% du chiffre d’affaires total des assisteurs.
LE MILIEU DU DEPANNAGE AUSSI IMPACTE !
Cette baisse impact directement les métiers de dépanneurs/remorqueurs…
En effet, deux points sont a constaté :
1. Les dépannages sont plus proches du domicile :
Une hausse des interventions (de + 32% chez certaines entreprises d’assurances, membres du SNSA) a également été observée sur les trajets de – de 50km tandis que les trajets de + de 50km et à l’étranger sont en diminution.
2. Développement du marché des véhicules électriques/hybrides :
C’est un fait, le nombre de dépannage des véhicules électriques est en constante augmentation. Ce phénomène s’est observé en Mai 2020, avec un pic de panne lié notamment aux batteries des véhicules restés trop longtemps à l’arrêt durant le confinement.
Par ailleurs, ces voitures sont plus sensibles aux températures extrêmes.
Cette tendance relance, donc, la volonté de former l’ensemble des dépanneurs du territoire, sur ce genre de véhicule.
TENDANCE POUR 2021 ?
L’activité au 1er semestre 2021 était plutôt calme, dû à la normalisation du télétravail. Il a néanmoins été constaté un pic exceptionnel d’intervention durant la vague de froid de début Février.
Reste à voir si la période estivale sera propice à un regain d’activité !