Après avoir aborder la question « A quoi consiste exactement ce métier ? », il est temps d’aborder un sujet essentiel à la bonne pratique du métier de dépanneur-remorquer « Quelles formations effectuées ? »
Comme évoquer dans l’article du 22 Novembre 2023 , pour exercer son métier et effectuer les différentes missions confier et indiquer dans son contrat de travail, un dépanneur automobile devra être titulaire d’un certain nombre de formations :
- FIMO : Formation Initiale Minimale Obligatoire
- FCO : Formation Continue Obligatoire
- Habilitation B2XL
- CACES : Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité
LES FORMATIONS OBLIGATOIRES : la FIMO et la FCO
La FIMO et FCO sont toutes deux des formations indispensables à la pratique du métier de dépanneur.
Pour être plus précis, la FIMO est l’un des prérequis obligatoires pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier. Cette formation est destinée aux personnes âgées de minimum 21 ans et possédant un permis C ou CE en cours de validité. Elle est obligatoire pour les conducteurs de véhicule :
- dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ;
- dont l’activité de conduite est exercée à titre principal.
Cette formation dure à minimas 140 heures sur une période obligatoire de quatre semaines consécutives. Excepter lorsqu’elle est suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La FCO est, quant-à-elle, un stage de remise à niveau des connaissances et acquis. Il s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes. La FCO doit être suivie tous les 5 ans et n’est pas obligatoire lorsque le chauffeur n’est pas soumis à la FIMO.
La durée de la FCO est de 35 heures, soit en tout 5 jours de formation. Elle peut être décomposée sur 3 + 2 jours consécutifs, sur une période maximale de 3 mois.
LES FORMATIONS RECOMMANDEES : Habilitation B2XL et CACES
L’habilitation B2XL est un agrément approuvant la capacité d’un dépanneur-remorqueur à réparer ou à prendre en charge un véhicule électrique ou hybride. En d’autres termes, cette habilitation sert à connaitre les spécificités de ce type d’engin, afin d’anticiper les risques.
Une telle formation est effectuée généralement sur 2 jours et doit être renouveler tous les trois ans.
A noter que cette habilitation est recommandée par la norme NFC18-550 (obligation légale de l’employeur). Elle est obligatoire cependant pour intervenir sur la batterie d’un poids lourds.
Le CACES est, quant à lui, obligatoire à partir du moment où dans le cadre de ses fonctions, un dépanneur est amené à conduire des machines de manutentions ou des plateformes élévatrices, type grues de changements ou mobiles.
Ce certificat s’effectue sur une durée variable (entre 7 à 35 heures) en fonction du profil du candidat et des équipement utilisés. Par ailleurs, il doit être réactualisée à chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Il est recommandé de suivre l’ensemble de ces formations dans des organismes de formation spécialisées et habilitées à cet effet.